Logo trait rouge.png

Les sorties

Trouvez ici la sortie adaptée à votre niveau et à vos envies.

     Le Lot est un département dont le sol regorge de cavité, de grottes, d'igues et de cavernes (plus de 2000!). La spéléologie est l'activité qui nous permet de les explorer en toute sécurité. C'est un monde souterrain merveilleux qui s'offre à nous avec une infinité de formes et de paysages. Ce monde qui évolue au ralenti nous permet de mieux comprendre comment se forment des paysages, comment ils évoluent et quelle place nous prenons en leur sein.

     Mais la spéléologie c'est aussi l'occasion de vivre un moment d'aventure et d'activité physique pour tout niveau. Ce milieu si particulier demande parfois de réapprendre à se déplacer et d'utiliser du matériel technique (cordes, baudrier, mousqueton...). Descentes en rappels, remontée sur corde, déplacements sur main courantes ferons de vous des vrais spéléologues.

     Les cavités proposées se situent toutes sur le département du Lot. Entre Gramat, Figeac et Cahors, le long du Lot et du Célé

Rivi%C3%A8re%20des%20Anciens-003_edited.

Niveau sportif et technique

carabiner.png

     Sortie "découverte" sur une demi journée (2h sous terre) idéale pour une famille avec des enfants (à partir de 6 ans) ou pour des gens qui souhaitent découvrir la spéléologie sans en aborder l'aspect sportif ou technique. Les grottes sont horizontale et nous n'abordons pas de technique de corde.

carabiner.png
carabiner.png

     Ces sorties d'initiation à la technique sont idéales pour ceux qui souhaitent vivre un peu plus de sensations. En plus d'aborder les aspects scientifiques du milieu nous nous déplacerons au dessus du vide grâce à des mains courantes et nous ferons des descentes en rappel n'excédant pas dix mètres. Les enfants sont les bienvenus à partir de huit ans et nous passerons 2h30 sous terre.

carabiner.png
carabiner.png
carabiner.png

     Les sorties dites "verticales" représentent au mieux l'essentiel de la spéléologie. Sur une demi journée (3h sous terre) nous descendrons au fond d'un gouffre en rappel (plusieurs belles verticales sont au menu) puis nous remonterons à l'aide de bloqueurs pour ressortir.

     Les sorties "rivière" sont moins techniques mais il faudra aborder les déplacements dans l'eau et quelques mains courantes. Si vous pouvez marcher 10 km sur le causse sans vous fatiguer, alors ces sorties ne vous poseront pas de problème. Age requis: 12 ans.

carabiner.png
carabiner.png
carabiner.png
carabiner.png

     Les sorties "sportives" ou "rivières" à la journée (5h sous terre) permettent d'aller plus loin et d'en voir plus. Age requis: 12 ans 

carabiner.png
carabiner.png
carabiner.png
carabiner.png
carabiner.png

     Enfin les sorties grandes courses demandent un bon niveau technique et physique. On passe environ dix heures sous terre ce qui permet de vivre pleinement l'aventure souterraine.